Les éléments du costume

La chemise

Autre basique essentiel à tout homme, la chemise blanche ira avec tous vos costumes. Pour le côté formel/travail, en disposer de quatre sera une bonne garantie. Vous pourrez ensuite diversifier avec des pièces bleu ciel, ou encore des motifs à rayures discrètes grises, bleues ou rouge.

Fiez-vous aux coutures : aux épaules elles doivent se situer au niveau des protubérances osseuses, et ne pas laisser trop d’espace sous les aisselles.

Soyez particulièrement attentifs au col et poignets : col rigidifié par des baleines de préférence amovibles afin de ne pas risquer de l’abîmer lorsque vous appliquez le fer à repasser. Pour sa taille cela dépend des revers de la veste, les gros cols à deux ou trois boutons sont à fuir comme la peste.

La longueur des manches va être votre principale occupation, surtout si vous avez de la carrure : lorsque vos bras sont le long du corps, il faut voir un centimètre de poignet dépasser de la manche de la veste.

Le pantalon

Choisissez un pantalon à la coupe ajustée, à la jambe plus étroite que la cuisse. Deux coupes sont à retenir :

Coupe droite : universelle, elle convient à tous, surtout aux grands.

Coupe fuselée : plus moderne, le pantalon est étréci au niveau de la cheville. A retenir surtout pour les personnes de petite taille (moins d’1m65).

Ce qui est important ici, c’est que le pantalon doit casser un peu les chaussures et faire un joli tombé sur leurs revers. Et non traîner par terre à l’image du commercial (bonjour la prestance…).

Faîtes un ourlet assez haut, plus haut que celui que vous pourriez faire sur un jean. Il est normal  que les chaussettes soient visibles en position assise.

Les ceintures

Peu de choses à dire ici, à part que la sobriété est de mise ! Fine, en cuir lisse avec une boucle simple. Assortissez la couleur avec celle des chaussures.

Chaussures et chaussettes

Les chaussures sont l’élément crucial qui détermine un costume réussi. Votre budget doit particulièrement y être consacré :

Prenez des chaussures avec des semelles cousues et des cuirs suffisamment bon pour un meilleur rapport qualité/prix/durabilité.

Pour le costume, penchez-vous plutôt vers des richelieus marron. Il faudrait que vous preniez deux paires pour permettre au cuir de s’aérer et donc de préserver leur état.

Pour faciliter le choix de vos chaussettes, vous pouvez soit les accorder avec chaussures, soit avec le pantalon. Donnez la priorité à la couleur la plus foncée. Pour la longueur, elle doit arriver à mi mollet. Pas d’exception !

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*